Calculez gratuitement la valeur de votre site internet ou de votre nom de domaine, et demandez une évaluation certifiée, utile en cas d\ Accueil | Evaluez votre site | Contact
Indispensable pour acheter ou revendre un site internet, l\
      Accueil      Estimations      Infos pratiques       Communiqués      Partenaires      Contact
GOUROUS DU NET
Point de vue d'experts du marketing en ligne et du référencement
gourous-du-net.com
Plus de 2900 sites ont été estimés.
Alors pourquoi ne feriez-vous pas estimer le vôtre GRATUITEMENT.
Vous pouvez obtenir une estimation CERTIFIEE pour 49.90 EUR HT
FORUM MARKETING
Le forum de référence en matière de web marketing

forum-marketing.com

:: Les crières d'ergonomie pour un site Web

Voici les principaux critères retenus pour évaluer les qualités ergonomiques d'un site.

Le site doit être sobre
Un design épuré renforcera la crédibilité d'un site. Les images animées sont déconseillées, il vaut mieux leur préférer des animations pour afficher des messages forts car elles attirent le regard de l'internaute.

Le site doit être lisible
Il convient de prendre en compte le fait que les informations écrites sont moins faciles à lire sur un écran que sur papier (25% de temps de lecture supplémentaire). Ainsi, le texte devra être suffisamment aéré, mais également structuré à l'aide de paragraphes et de titres de différents niveaux, afin d'en faciliter la lecture. Enfin, les éléments d'informations doivent être hiérarchisé par niveau d'importance, les éléments les plus importants figurant généralement en haut de page.

Le site doit être utilisable
La « règle des 3 clics », globalement suivie, stipule que toute information doît être accessible en moins de 3 clics. De même, le visiteur doit être en mesure de se repérer dans le site à tout moment. Un menu présent au même endroit sur toutes les pages est donc indispensable, ainsi, éventuellement, qu'un rappel de la rubrique dans laquelle il se trouve. Un plan du site peut également constituer un excellent moyen de permettre au visiteur de savoir où il est. Le logo lui aussi doit être présent sur toutes les pages, au même emplacement, avec un lien qui ramène sur la page d'accueil. Enfin, une charte graphique uniforme doit être appliquée à l'ensemble des pages afin de permettre à l'usager de savoir qu'il est toujours sur le même site.

Le site doit respecter ses visiteurs
Il vaut mieux éviter de renvoyer les internautes vers des pages en travaux. Non seulement c'est frustrant mais en plus ça peut donner une image négative du site et inciter les utilisateurs à aller voir ailleurs... voire même à ne plus revenir.

Dans le même genre d'idée, il faut garder à l'esprit que tous les internautes ne disposent pas du haut débit. Ainsi, le temps d'affichage d'une page doit être le plus petit possible car la majorité des internautes ne patientent pas plus de 15 secondes lors du chargement d'une page. Ce facteur dépend notamment de la connexion du visiteur, de la taille de la page et de ses images, ainsi que des capacités du serveur web. Il convient également d'optimiser au maximum la taille des images, en choisissant un format adapté et un nombre de couleurs le plus petit possible. Il est recommandé de ne pas dépasser 30 à 40 ko maximum par image.

Le site doit être interactif L'interactivité caractérise les interactions possibles entre l'utilisateur et le site web. Les liens hypertextes offrent de vastes possibilités dans ce domaine et permettent d'offrir au visiteur des parcours multiples, au gré de ses envies. Il est conseillé de mettre suffisamment de liens entre les différentes pages. A l'inverse, trop de liens peuvent rendre difficile la lecture.

Afin de permettre au visiteur de mieux assimiler l'information et, dans certains cas de susciter sa curiosité, il est préconisé de découper l'information, notamment par l'intermédiaire d'un texte d'accroche et d'un lien hypertexte conduisant à la suite de l'article.

Il est souhaitable de tout mettre en place pour faciliter l'échange avec les visiteurs, notamment afin de recueillir leurs impressions et leurs demandes, en vue de faire évoluer le site. A minima, le visiteur doit pouvoir trouver facilement le moyen de contacter une personne, par courrier électronique ou grâce à un formulaire de contact.

Revenir à la liste des documents


Pour évaluer vos productions en ligne, ou pour estimer la valeur d'un domaine que vous envisagez d'acheter, cliquez ici.
Accueil - Calculez la valeur de votre site - Conditions d'utilisation
Mentions légales - Vie Privée - Contact